➡ Les associations de citoyens sont encore souvent perçues comme des utopies irréalistes ou comme offrant des services sociaux ou culturels que ni l'État ni le marché ne veulent fournir.
➡ Dans ce chapitre de l"Encyclopedia of the Social and Solidarity Economy", Bruno Frère, Directeur de recherches FNRS, Promoteur PDR FNRS Université de Liège définit l'associationnisme en montrant que son projet de société n'a jamais été une simple chimère et qu'il ne s'est pas limité à la lutte contre la pauvreté ou au secteur socioculturel.
➡ Au 19e siècle, l'association entre travailleurs a été pensée comme un modèle économique. Il s'agissait d'une tentative relativement réussie de ramener l'économie à la société civile par le biais d'un mouvement politique sérieux.
➡ Tantôt qualifié de socialisme associatif, tantôt de socialisme libertaire, ce mouvement n'avait pas tant pour objectif la disparition de toute forme de coordination politique et économique à un niveau supra-local que la fin du capitalisme. Au fond, il s'agissait moins de se substituer à l'action publique que de se substituer au capitalisme, alors en pleine expansion industrielle.
➡ Cet article vise à montrer pourquoi l'associationnisme, en tant qu'objectif politique, est toujours d'actualité en tant que projet de société : au-delà du capitalisme et vers une démocratie radicale et fédératrice.
➕ Lire la publication...