➡ Cet article de Marie-Sophie Silan, Aspirante FNRS Université de Liège, publié dans la 91ème édition de la Tijdschrift voor Rechtsgeschiedenis/Revue d'histoire du droit/The Legal History Review, revient sur les droits successoraux des filles de famille dans la coutume de Liège et dans les actes de la pratique du 16ième siècle.
➡ Au XVIe siècle, le droit coutumier liégeois, domaine de taille moyenne du Saint-Empire romain gérée par un prince-évêque, excluait les filles de l'héritage des biens censitaires situés en dehors de la "franchise" des villes de l'État.
➡ Or, ces biens - terres et bâtiments soumis aux cens et rentes - constituaient souvent une part importante du patrimoine parental.
➡ Conscients de l'enjeu et des risques que la loi conduise à des situations de conflits, y compris judiciaires, entre leurs enfants, de nombreux parents, ensemble ou séparément, ont dérogé à la règle coutumière dans leur testament.
➡ Aspect plus rarement mis en avant par la doctrine, le contrat de mariage était également un moyen de répartir équitablement l'héritage entre les enfants.
➕ Plus d'infos...