Décoloniser le droit de la biodiversité

Imprimer

➡ Christine Frison, Chargée de recherches FNRS UCLouvain – Université catholique de Louvain a décroché un ERC Starting Grant du Conseil européen de la recherche.
➡ Alors que la biodiversité est en chute libre, son projet propose une autre approche, décoloniale, du droit de la conservation de la biodiversité.
➡ Objectif : rien moins que maintenir la capacité de nos sociétés, et de l’Europe, à s’alimenter.
➡ DecoLawBiodiv : c’est le projet pour lequel Christine Frison, a décroché cet ERC Starting Grant. S’il est question de biodiversité agricole, la chercheuse choisit d’aborder la question d’une façon résolument interdisciplinaire mais aussi décoloniale. « Malgré toutes les mesures mises en place par la communauté internationale, la biodiversité continue de chuter », souligne Christine Frison, « c’est que quelque chose ne fonctionne pas dans les instruments juridiques existants. »
➡ Dans son projet, la lauréate propose un autre regard sur les pratiques agricoles, en choisissant d’interroger les communautés paysannes du Sud. « Ce sont elles qui cultivent la terre en harmonie avec l’environnement depuis des millénaires et qui, contrairement à ce que l’on peut penser, innovent. »

En savoir plus...