Courtiers en services sociaux et accès des migrants de l'Union Européenne à la protection sociale

Imprimer

➡ Malgré l'existence d'un cadre juridique national et supranational étendu, les citoyens de l'Union Européenne (UE) qui exercent leur droit à la liberté de circulation pour travailler dans un autre État membre se heurtent à de nombreux obstacles dans l'accès à la protection sociale.
➡ Alors que des études récentes sur la bureaucratie de rue et sur la migration et l'aide sociale ont mis en lumière le rôle du pouvoir discrétionnaire et des stéréotypes dans l'accès aux droits, on sait peu de choses sur les processus par lesquels ces obstacles sont surmontés.
➡ Cet article, publié dans la revue "The British Journal of Sociology", co-écrit par Jean-Michel Lafleur, Maître de recherches FNRS, directeur adjoint du Centre d'Etudes de l'Ethnicité et des Migrations de l'Université de Liège, se concentre sur une stratégie spécifique, à savoir le recours à ce que les auteurs appelent les "courtiers en aide sociale".
➡ Ces acteurs offrent une assistance aux migrants de l'UE pour surmonter les défis administratifs transfrontaliers spécifiques dans le domaine de la protection sociale qui découlent de leur utilisation du droit à la liberté de circulation.
➡ S'appuyant sur des données qualitatives recueillies auprès des courtiers et des migrants roumains travaillant en Allemagne, l'article démontre également que les courtiers en protection sociale tentent de transformer les normes, les pratiques bureaucratiques et les représentations qui conditionnent l'accès à ces droits.
➡ L'article conclut en soulignant comment l'existence d'une industrie de courtage est un signe des inégalités existantes dans l'exercice de la liberté de circulation au sein de l'UE.

Lire la publication...