Réglementer la désinformation et les grandes technologies dans l'UE : Un programme de recherche sur les stratégies institutionnelles, les sphères publiques et les défis analytiques

Imprimer

➡ L'influence croissante des plateformes de médias sociaux et la désinformation qui y circule ont transformé les sphères publiques.
➡ La manière de traiter la désinformation est une question normative, empirique et politique ouverte dans les démocraties contemporaines.
➡ Dans cet article, Alvaro Oleart, Chargé de recherches FNRS Université Libre de Bruxelles, co-auteur, présente un programme sur les stratégies institutionnelles poursuivies dans l'Union Européenne (UE), les interprétations normatives de la sphère publique que ces stratégies impliquent, et les défis analytiques à relever pour entreprendre cette ligne d'enquête.
➡ Les auteurs soutiennent qu'il existe une concurrence émergente dans le domaine de la désinformation au sein de l'UE - construite par des acteurs issus de différents domaines préexistants, tels que le journalisme ou la politique étrangère.
➡ Cet article fait l’objet d’une publication dans la revue “JCMS: Journal of Common Market Studies”.

➕ Lire la publication : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/epdf/10.1111/jcms.13548