➡ L'économie européenne s'est internationalisée depuis les années 1970.
➡ Dans une certaine mesure, cette internationalisation est aussi une "américanisation", car de nombreux économistes européens ont adopté les normes et les approches de l'économie américaine.
➡ Cela soulève une question importante : au milieu de cette convergence, existe-t-il des domaines qui ont réussi à conserver un caractère européen distinctif ?
➡ Dans cet article, publié dans la revue European Economic Review, Aurélien Goutsmedt, Chargé de recherches FNRS Université Catholique de Louvain, co-auteur, utilise la modélisation thématique et le couplage bibliométrique pour identifier les spécialités européennes entre 1969 et 2002.
➡ Les auteurs se concentrent sur les articles macroéconomiques publiés dans l'European Economic Review et comparent leurs références bibliographiques et leur contenu textuel à ce qui a été publié dans les 5 revues les plus importantes.
➡ Malgré l'internationalisation de l'économie depuis les années 1970, la macroéconomie européenne a présenté des caractéristiques distinctes au cours de deux périodes distinctes.
➡ À la fin des années 1970 et au début des années 1980, les macroéconomistes européens ont gardé une certaine distance par rapport aux débats américains centrés sur les anticipations rationnelles et la nouvelle économie classique.
➡ Toutefois, ils ont adopté le concept de fondements microéconomiques par le biais de la théorie du déséquilibre, favorisant les collaborations transnationales et offrant un cadre unique pour aborder diverses questions macroéconomiques. Néanmoins, en raison de la prédominance de la nouvelle économie classique aux États-Unis et du déclin de l'approche du déséquilibre après le milieu des années 1980, la macroéconomie européenne s'est rapprochée des approches américaines.
➡ Dans les années 1990, l'économie politique, inspirée par des contributions américaines pionnières telles que Kydland et Prescott (1977) et Barro et Gordon (1983a,b), est apparue comme un nouveau cadre offrant un langage commun à de nombreux macroéconomistes européens.
➡ Toutefois, les défis européens spécifiques, tels que les taux de chômage élevés et l'intégration européenne, ont continué à orienter la recherche dans des directions distinctes.
➕ En savoir plus...