Les nouvelles mesures de la précision interoceptive : Un examen et une évaluation systématiques

Imprimer

➡ L'intéroception consciente, c'est-à-dire la perception des états corporels internes, est considérée comme contribuant aux capacités humaines fondamentales (par exemple, la prise de décision et la régulation émotionnelle).
➡ L'une des dimensions les plus étudiées est la précision interoceptive, c'est-à-dire la capacité objective à détecter les signaux corporels internes.
➡ Ces dernières années, plusieurs laboratoires à travers le monde ont commencé à développer de nouvelles tâches visant à surmonter les limites inhérentes aux mesures classiques de la précision interoceptive.
➡ Dans cette revue systématique, publiée dans Neuroscience & Biobehavioral Reviews, notamment par Olivier Luminet, Directeur de recherches FNRS Université catholique de Louvain, les auteurs ont identifié ces tâches (depuis 2015) pour les domaines cardiaque, respiratoire et gastro-intestinal.
➡ Pour chaque tâche identifiée, les auteurs discutent de ses forces et de ses faiblesses et font des suggestions constructives pour l'améliorer.
➡ Dans la discussion générale, les scientifiques évoquent la possibilité (potentiellement insaisissable) d'atteindre une validité élevée dans la mesure de la précision interoceptive.
➡ Ils soulignent également que la précision interoceptive n'est peut-être pas la dimension la plus importante pour éclairer les théories actuelles, et ils encouragent les chercheurs à étudier d'autres dimensions de l'interception consciente.

En savoir plus...