La Nuit de la recherche franco-belge

Imprimer

1ère Nuit de la recherche franco-belge ouverte par l’Ambassadeur de 🇫🇷 en 🇧🇪 et la vice-rectrice aux relations extérieures de l’ULB - Université libre de Bruxelles, Anne Weyembergh.

🚀 "De la terre à l’espace : objectif 2024" ! Cette soirée a mis en lumière la coopération scientifique franco-belge, notamment dans les domaines de l’AgriTech et du Spatial, priorités de l’Ambassade pour 2024. Des intervenants tels que l'astrophysicienne Sophie Van Eck, mais aussi de représentants d’institutions d’enseignement supérieur belges et françaises, ont partagé leurs perspectives. Une délégation de l’Université de Limoges conduite par Cécile McLaughlin, vice-présidente Innovation, accompagnée de représentants de ESTER Technopole et de Limoges Métropole, a évoqué la prochaine édition, en juin 2024 à Limoges, des « Doctoriales franco-belges de l’Agritech », une initiative soutenue par l’Ambassade de France.
En clôture, Mme Véronique Halloin, Secrétaire générale du FNRS, a souligné la place essentielle de la France en tant que premier partenaire de la Belgique francophone dans le champ de la recherche. Elle a également évoqué le projet Tournesol+🌻, destiné à renforcer la coopération bilatérale franco-belge à travers un soutien à des projets de recherche ayant un fort impact sociétal.
✨ Cette initiative s’inscrit dans le cadre des activités du Réseau France Alumni, qui vise en Belgique à encourager des activités entre anciens étudiants du système français.