Arctique et Antarctique : des environnements similaires mais des communautés microbiennes bien différentes dans les lacs

Imprimer

Une étude, co-réalisée par Annick Wilmotte, Maître de recherches FNRS à l'Université de Liège, de la diversité moléculaire des procaryotes et microeucaryotes des communautés benthiques des lacs d’Arctique, sub-Antarctique et Antarctique a montré qu’il ne s’agissait pas simplement d’une sélection d’organismes dispersés globalement et colonisant les environnements polaires dès que les conditions leur sont favorables.

Peu d’espèces sont communes entre les deux hémisphères, tandis que des lignées uniques à chaque région polaire sont observées. Les processus les plus importants sous-tendant cette divergence évolutive et la présence de taxons endémiques, sont la dispersion limitée entre les deux hémisphères et la diversification des microorganismes dans des biotopes stables et isolés. Ces résultats expliquent que les microorganismes des lacs polaires peuvent avoir des répartitions biogéographiques très contrastées et justifient la protection de cette diversité unique.

L'article scientifique, publié dans Science Advances : https://www.science.org/doi/10.1126/sciadv.ade7130

AnnickWilmotte