Des chercheuses et chercheurs de l'ULiège ont découvert une nouvelle population de macrophages, d'importantes cellules de l'immunité innée qui peuplent les poumons après des lésions causées par des virus respiratoires. Ces macrophages jouent un rôle essentiel dans la réparation des alvéoles pulmonaires. Cette découverte promet de révolutionner notre compréhension de la réponse immunitaire post-infectieuse et ouvre la voie à de nouvelles thérapies régénératives.
Cette étude est en Une du numéro d'août de Science Immunolgy. Elle a été dirigée par Coraline Radermecker, Collaboratrice scientifique FNRS et Thomas Marichal, professeur, directeur du Laboratoire d'immunophysiologie au GIGA de l'ULiège, Promoteur principal PDR-FNRS et Investigateur du WEL Research Institute. Elle a été conduite par Cecilia Ruscitti, ex-Aspirante FNRS. Avec les contributions également de Margot Meunier, Boursière FRIA-FNRS ; Bénédicte Machiels, Chercheuse qualifiée FNRS ; Benjamin Dewals, Promoteur principal PDR-FNRS et Investigateur WEL Research Institute ; Akeila Bellahcène, Directrice de recherches FNRS.
Cette étude a été financée notamment par le WEL Research Institute et le Fonds Baillet Latour Baillet Latour : Thomas Marichal a en effet été lauréat du Baillet Latour Biomedical Award en 2022, un Prix décerné par le Fonds Baillet Latour et administré par le FNRS.
Le communiqué de presse de l'UCLouvain
L'article scientifique, publié dans Science Immunology
(c) Adeline Deward/Illumine - Science Immunology