Un nouveau mécanisme explique comment l'obésité favorise le développement du cancer du foie

Imprimer
Le laboratoire Transduction du signal et métabolisme de l'Université libre de Bruxelles dirigé par Esteban Gurzov, Maître de recherches FNRS et Promoteur principal Télévie, a découvert une protéine clé dans la transformation des cellules hépatiques normales en cellules tumorigènes dans l'obésité.

L'expression de la PTPRK s'est révélée accrue dans les foies d'humains et de souris obèses. L'expression hépatique élevée de PTPRK déclenche une augmentation de la glycolyse, ce qui aboutit à l'activation de PPARγ et à la stimulation de la lipogenèse de novo. Chez la souris, la suppression génétique de la PTPRK offre une protection contre le développement rapide d'une stéatose hépatique dans le cadre d'un régime obésogène et contre le développement d'un cancer du foie.

L'étude postule que PTPRK joue un double rôle : celui de biomarqueur des adaptations métaboliques hépatiques qui influencent le risque de maladie métabolique du foie et celui de cible potentielle pour le développement de nouvelles thérapies.

Environ 880 millions d'adultes dans le monde sont obèses, ce qui représente environ 20 à 25 % de la population belge. L'obésité est un facteur de risque majeur de complications graves, telles que l'augmentation du risque de diabète et de cancer du foie.

L'étude a été développée par le Dr @Eduardo Gilglioni, 1er auteur, Collaborateur scientifique Télévie ; Wadsen Saint-Pierre Wijckmans, Aspirant FNRS ; Tzu-Keng Shen, Aspirant FNRS; Israel Perez-Chavez, Boursier FRIA FNRS ; Garnik Hovhannisyan, Boursier FRIA FNRS ; Valerie Vandenbempt, ex-Aspirante FNRS FNRS ; Sumeet Pal Singh, Promoteur principal de PDR-FNRS ; et Eric Trépo, Chercheur qualifié FNRS.

Ce travail a été soutenu par le FNRS, le Télévie, le WEL Research Institute, Fondation ULB, une subvention ERC Consolidator et a été récemment publié dans Nature Communications.

Lire l'article scientifique
 
PTPRK_Gurzov
(c) Eduardo H. Gilglioni