Un ERC Proof of Concept 2024 pour Esteban Gurzov

Imprimer

Le Conseil européen de la recherche (ERC) a annoncé l'octroi de 134 subventions Proof of Concept supplémentaires, ce qui porte à 245 le nombre total de chercheuses et chercheurs ayant bénéficié de ce type de financement au cours de l'année dernière. Chaque subvention se monte à de 150.000 € et aide les bénéficiaires de l'ERC à combler le fossé entre les résultats de leurs recherches pionnières et les premières phases de leur commercialisation. Dans le cadre de ce concours, un total de 36.75 millions € a été alloué au financement de l'innovation. Le programme de subventions fait partie du programme de recherche et d'innovation de l'UE, Horizon Europe.

Un chercheur FNRS figure parmi les 134 bénéficiaires : Esteban Gurzov, Maître de recherches FNRS à l’ULB.

Nom du projet : REPRO-PTP - Reversing metabolic reprogramming in obesity-associated hepatocellular carcinoma by inhibiting receptor protein tyrosine phosphatases

Détails du projet :
L'épidémie mondiale d'obésité entraîne une augmentation alarmante des maladies métaboliques, notamment le diabète, les dysfonctionnements hépatiques et le carcinome hépatocellulaire (CHC). De manière inquiétante, l'obésité représente 40 % de l'augmentation des cas de CHC dans les pays développés. Le CHC, le cancer primitif du foie le plus fréquent, constitue désormais un problème majeur de santé publique, avec un taux de survie à cinq ans de seulement 15 % et des coûts annuels de soins de santé dépassant 4 milliards d'euros en Europe. Afin de répondre à ce besoin médical urgent, le projet REPRO-PTP, soutenu par le programme ERC Proof-of-Concept, propose une thérapie ciblée révolutionnaire pour lutter contre le CHC associé à l'obésité, avec pour objectif d'arrêter la progression du cancer et de réduire le risque de rechute.

Le communiqué de presse de l’ERC

Le communiqué de presse de l’ULB

Gurzov