Une équipe de recherche de l'UCLouvain, en collaboration avec une équipe de recherche internationale, vient de détecter un neutrino trente fois plus énergétique que tous ceux détectés dans le monde jusqu'à présent.
Les neutrinos sont les particules les plus abondantes qui existent et permettent aux scientifiques de mieux comprendre l’Univers. Cette découverte exceptionnelle marque une avancée significative dans la compréhension des phénomènes énergétiques extrêmes de l’Univers : à travers l’étude de sa source, ce neutrino pourrait révéler des indices uniques sur des événements cataclysmiques tels que des explosions d'étoiles ou des trous noirs. Cette découverte inestimable est publiée en Une de la prestigieuse revue scientifique Nature.
L'équipe de l'UCLouvain est coordonnée par Gwenhael Wilberts Dewasseige, Professeure à l'Institut de recherche en mathématique et physique et Promotrice principale IISN FNRS. En Belgique, le projet KM3NeT (télescope enfoui sous la Méditerranée) qui a rendu cette découverte possible s’appuie sur le soutien de l'UCLouvain, du FNRS et de l'Union européenne.
Voir le communiqué de presse de l'UCLouvain
Voir l'article dans Nature
(c) Simonelli Andrea - INFN