Grâce à un modèle murin, une nouvelle étude éclaire le rôle central du striatum, une région clé du cerveau, dans la prise de décision soit la sélection des actions en fonction des résultats attendus. Elle a été dirigée par Alban de Kerchove d'Exaerde, Directeur de recherches FNRS au Neurophy lab de l'ULB et investigateur du WEL Research Institute, et menée en collaboration avec l’Institut de Génomique Fonctionnelle (IGF) de Montpellier.
Le striatum est fortement impliqué dans les comportements moteurs, cognitifs et émotionnels. L'étude a mis en évidence trois types de profils cognitifs :
- les explorateurs, attirés par la nouveauté et enclins à prendre des risques,
- les avertis, qui privilégient les options sécurisantes,
- et les optimisateurs, capables de trouver un équilibre entre risque et récompense
Les découvertes qui ont été faites dans le cadre de cette étude offrent un éclairage précieux sur les mécanismes cérébraux qui sous-tendent nos décisions au quotidien. Elles fournissent également des informations sur la manière dont différentes substances, telles que la caféine et la cocaïne, peuvent affecter les individus en fonction de leurs traits de caractère en matière de prise de décision. Ces recherches ouvrent aussi la voie à de nouvelles pistes thérapeutiques pour les troubles du comportement, comme les addictions ou les troubles du contrôle de l’impulsivité.
L'article scientifique publié dans Science Advances