Les Visages de la recherche clap deuxième sur LN24

Imprimer

La recherche scientifique fait partie de notre quotidien. Des chercheuses et chercheurs financés par le FNRS l’expliquent, de manière accessible et avec passion, chaque semaine face à Pascal Vrebos. Ils se confient sur leur travail, leurs défis, leurs ambitions. C'est parti pour une deuxième saison !

Premier à se lancer : Nicolas Lanthier, Chercheur Clinicien FNRS aux Cliniques universitaires Saint-Luc, UCLouvain. Il a un pied dans la recherche fondamentale, l'autre auprès des patients. Il travaille sur la stéatose hépatique, autrement appelée "maladie du foie gras" qui concerne 20 à 30% de la population belge. Il cherche à en comprendre les mécanismes, à identifier les patients à risque et à développer un traitement ciblé.

Simon Dellicour, Chercheur qualifié FNRS à l’ULB, se prête également au jeu. Ce "cartographe des virus" exploite "la très grande quantité d'informations génétiques contenues dans ces pathogènes pour répondre à des questions hors de portée des approches traditionnelles". Il explique également comment la crise du Covid 19 a bouleversé la manière de travailler des scientifiques et il revient sur sa dernière étude qui porte précisément sur les origines de l'épidémie.

📍Rendez-vous le mercredi soir à 23h10 sur LN24 et en rediffusion le reste de la semaine.

Voir la bande-annonce...

VisageRechercheLN24-clap2