Nouveau barème pour les bourses FRIA et FRESH

Imprimer

L’arrêté du Gouvernement wallon du 16 mai 2019 « relatif à l’octroi d’une subvention au bénéfice du Fonds national pour la recherche scientifique en particulier le fonds associé FRIA – Fonds pour la formation à la recherche dans l’industrie et dans l’agriculture, afin que celui-ci finance des chercheurs dans le domaine de la recherche en industrie et agriculture » indique une augmentation du budget alloué au FRIA destinée à l’alignement des barèmes FRIA sur ceux des boursiers Aspirants FNRS : « Le FNRS-FRIA applique aux chercheurs financés un barème unique aux Aspirants (ASP) ».

Dans le cadre de la négociation sectorielle 2019-20 relative à la programmation sociale dans l’enseignement, le Gouvernement de la Fédération Wallonie Bruxelles s’est également engagé à « aligner le montant des bourses de doctorat FRESH, FRIA et des bourses FSR des universités sur le montant de la bourse d’Aspirant du FNRS ».

En conséquence, le Conseil d’Administration du FRIA de ce 8 décembre 2020 a décidé, grâce à l’aide financière apportée dans ce cadre par la Fédération Wallonie-Bruxelles et par la Région wallonne, d’adapter le barème pour tous les nouveaux boursiers FRIA et FRESH ainsi que pour les boursiers actuellement en fonction et ceux qui l’étaient jusqu’au 30 septembre 2020. L’application de cette revalorisation devra se faire avec effet rétroactif au 1er octobre 2019, conformément au décret de la Communauté française et à l’arrêté de la Région wallonne. Cette revalorisation rétroactive sera donc exécutée au profit des boursiers en prenant en considération le barème des Aspirants FNRS en vigueur sur les périodes concernées.

Le montant des bourses est donc le suivant : 


L’adaptation du barème sera donc effective dès ce mois de décembre et le versement de décembre comprendra l’augmentation du mois de décembre 2020 ainsi que l’ajustement rétroactif pour la période entre 1er octobre 2019 et le 30 novembre 2020 (pour les boursiers en fonction à cette période) avec le barème des Aspirants en vigueur aux périodes concernées.