Le FNRS récupère 11.456.280 € de l’État fédéral

Imprimer

Depuis 1997, le FNRS (ainsi que le FWO et Belspo) bénéficiait de subventions du Gouvernement fédéral dans le cadre d’un programme «chercheurs supplémentaires » permettant de financer des scientifiques, selon certaines conditions, pour effectuer des recherches portant sur des compétences fédérales.

(Ce programme n’existe plus actuellement : c’est le programme « FedTwin », créé en 2017, qui est en cours et subventionne la coopération durable dans le domaine de la recherche entre les établissements scientifiques fédéraux et les universités belges).

Durant les 4 dernières années de ce programme « chercheurs supplémentaires » (2015, 2016, 2017 et 2018), le FNRS aurait dû bénéficier d’une subvention totale de 11.456.280 € qui aurait permis le financement de 238 bourses annuelles de doctorants ou post-doctorants. Cependant, pour des raisons d’ordres règlementaire et technique, cette subvention n’avait pas été versée jusqu’à ce jour.

Cette situation vient enfin de connaître un dénouement favorable : en effet, sur la base de l’avis de l’Inspection des Finances, Thomas Dermine, Secrétaire d’État pour la relance et les investissements stratégiques, chargé de la politique scientifique, a décidé de libérer ces moyens et le versement de ce montant au FNRS vient d’être réalisé.

C’est évidemment une excellente nouvelle pour la recherche scientifique : le FNRS devrait pouvoir utiliser ces moyens supplémentaires dès 2021 pour financer davantage de chercheurs (doctorants et post-doctorants) dans les domaines scientifiques fédéraux (cfr www.belspo.be).

Reportage sur canalz.levif.be