Télévie | 4 février, Journée mondiale contre le cancer : quels sont les défis de 2021 ?

Imprimer

Michaël Herfs, Chercheur qualifié FNRS au Laboratoire de pathologie expérimentale de l'Université de Liège était présent ce midi sur le plateau de RTL Info pour évoquer les défis qui attendent la recherche contre le cancer en 2021 : Est-ce que la recherche contre le SARS-CoV-2 va pouvoir bénéficier à la recherche contre le cancer ?

"Oui, je pense que oui. On ne sait bien souvent pas que les vaccins à ARN, dont on parle beaucoup ces temps-ci, proviennent de la recherche contre le cancer. Cela fait 10 ans qu'on mettait, non pas de l'ARN de Coronavirus, mais de l'ARN de cancer de manière à booster l'immunité, et on utilisait ça comme immunothérapie. L'expérience qu'on a acquise grâce au vaccin contre le Coronavirus est inestimable !"

"En plus de ça, on fait des tests par dizaine de milliers dans les laboratoires, ce qui veut dire qu'on a la technologie, on a acquis l'appareillage. Espérons que dans 2 ans on ne parle plus de Coronavirus et qu'on utilise l'appareillage pour la recherche contre le cancer !"