Félicitations à Veerle Rots, Maître de recherches FNRS au TraceoLab de l'Université de Liège, lauréate du prestigieux Prix Francqui 2022 en Sciences Humaines !

Imprimer

📺 Découvrez son travail et celui du TraceoLab dans un récent épisode de Z-Science ! ➡ https://bit.ly/3Gfex4C 

🏆 Ce Prix lui est décerné pour son analyse pionnière des outils en pierre préhistoriques. Pendant des années, la Maître de recherches FNRS s'est attachée à comprendre la vie humaine grâce aux traces conservées sur ces outils.

⛏ Sa recherche ouvre la porte au monde mystérieux d'il y a 250.000 ans et démontre que le Néandertalien était bien plus ingénieux qu'on ne le pensait. De plus, il semble qu'il n'était peut-être pas si différent des premiers hommes modernes.

Dans son laboratoire de recherche, le TraceoLab ULiege, Veerle Rots a développé la plus grande collection de pièces au monde et a également mis en place un cadre analytique solide. Ce modèle d’analyse détaillé est reconnu au niveau international et est utilisé par de nombreux jeunes scientifiques.

💬 « C'est un très grand honneur de remporter ce prestigieux Prix scientifique et d'être reconnue pour mon travail. C'est de loin la reconnaissance la plus importante que vous pouvez obtenir en Belgique en tant que chercheuse. Le recevoir en tant qu'archéologue et préhistorienne est une étape très spéciale dans ma carrière. Il est également prévu d'étendre cette recherche à des matériaux encore plus divers et à des sites archéologiques encore plus nombreux », a déclaré Veerle Rots.


(c) Danny Gys - FNRS