Guerre en Ukraine : Assouplissement du délai d’introduction des « Bourses de séjour scientifique »

Imprimer

Dans le cadre de travaux de recherche financés par le FNRS ou l'un de ses Fonds associés, la  « Bourse de séjour scientifique - BSS » permet d'inviter des chercheurs étrangers au sein d’une des institutions universitaires de la FWB ou aux chercheuses et chercheurs des Institutions universitaires de la FWB de séjourner à l'étranger. Ces bourses sont d'une durée d’un à trois mois (période renouvelable deux fois) et permettent de couvrir les frais de séjour tant des chercheurs de la FWB que des chercheurs visiteurs à raison de 1.300€  par mois

Dans le contexte actuel de la guerre en Ukraine, le délai d’introduction des dossiers est assoupli.

Cette mesure concerne principalement[1] les chercheuses et chercheurs ressortissants ukrainiens et les membres de leur famille dont la résidence principale était en Ukraine avant le 24 février 2022.

Détails et procédure ici.

[1] Ainsi que les apatrides et ressortissants de pays tiers autres que l’Ukraine, qui ont bénéficié d’une protection internationale ou d’une protection nationale équivalente en Ukraine et les membres de leur famille dont la résidence principale était en Ukraine avant le 24 février 2022. Ces catégories sont celles de « Chercheurs bénéficiant d’une mesure de «protection temporaire » (formalisée par la directive européenne 2001/55/CE).