Le FNRS est heureux d’annoncer la création d’un nouveau Prix belge récompensant des travaux de recherches fondamentales ou translationnelles dans le domaine de la physiopathologie endocrinienne et métabolique - « Endocrinology, Diabetes and Metabolism Award – (EDMA). Ce Prix a été crée à l’initiative d’un mécène privé.
En voici les caractéristiques :
- Prix belge récompensant une contribution originale dans les domaines de l’Endocrinologie, du Diabète, du Métabolisme ou de la Nutrition.
- Recherches fondamentales ou translationnelles : ces recherches peuvent être basées sur n’importe quel modèle ou approche expérimentale (fonctionnelle, morphologique, génétique, pharmacologique, épidémiologique) mais ne peuvent concerner les pathologies cancéreuses.
- Conditions d’éligibilité :
- être attaché(e) à une institution scientifique belge (université ou hôpital universitaire) et y conduire un projet de recherche dans le domaine du Prix ;
- avoir soutenu une thèse de doctorat dans un domaine médical ou biomédical ;
- avoir une ancienneté scientifique de max. PhD +16 ans au 1er janvier de l’année du Prix (prolongée d’un an par congé de maternité et/ou service militaire/civil) ;
- avoir travaillé en Belgique dans un contexte médical/biomédical pendant au moins 6 ans avant la deadline du Prix, dont minimum 2 ans comme post-doc ;
- ne pas avoir obtenu un Prix d’un montant égal ou supérieur à 15K€ au cours des trois dernières années pour les travaux faisant l’objet de la candidature.
- candidatures sont soumises par les chercheuses et chercheurs eux-mêmes.
- Montant : 30.000€, moitié pour le lauréat (portable), moitié pour son laboratoire (montant attaché au laboratoire du lauréat et non pas au lauréat)
- Langue du Prix : anglais.
- Calendrier :
- Ouverture du premier appel : 5 décembre 2022
- Fermeture du premier appel : 1er mars 2023
- Réunion du Jury du Prix : mai 2023
- Cérémonie de remise du Prix : automne 2023