Nouveaux groupes de contact suite au CA d’avril 2025

Imprimer

Physique, chimie, géophysique et sciences de la Terre

GEOMECHANICS

Objectif : Favoriser les contacts entre les chercheurs travaillant sur la géomécanique au sens large en Fédération Wallonie-Bruxelles - FWB (et autour), afin d’initier des collaborations sur certaines thématiques et former les jeunes chercheurs.

Président : M. Hadrien RATTEZ, Chargé de cours à l'UCLouvain

 

Sciences humaines et politiques

HISTOIRE, CIVILISATIONS ET ARCHEOLOGIE DU PROCHE ET MOYEN-ORIENT ANCIENS

Objectif : Permettre en premier lieu de réunir les spécialistes du Proche et Moyen-Orient anciens de la Fédération Wallonie-Bruxelles - FWB. Lors des réunions annuelles (au moins une par an) des collègues extérieurs à la FWB avec qui les membres du groupe ont déjà initié des travaux communs seront également invités. Ces réunions permettront d’aborder en commun différents aspects de leurs disciplines (épigraphie et matérialité du texte, langues et dialectologie, cultures, traditions et religions, échanges interculturels). Par ailleurs, la création d’un groupe de contact permettra de faciliter les échanges relatifs aux méthodologies et problématiques, initier des travaux communs et transversaux. Elle optimisera la gestion des collaborations, la circulation de nouvelles avancées dans le domaine et l’organisation générale de futurs projets de recherche.

Présidente : Mme Elynn GORRIS, Chercheuse qualifiée FNRS à l’UCLouvain

 

HUMANITÉS MÉDICALES

Objectifs :

Le groupe tiendra des réunions régulières avec l’ensemble de ses membres. Parallèlement, des sous-groupes de travail thématiques se constitueront au fur et à mesure des discussions. L’un d’eux – consacré à la Médecine fondée sur les preuves (Evidence-Based Medicine – EBM) – se réunit déjà chaque mois.

Présidente : Mme Katrin SOLHDJU, Chercheuse qualifiée FNRS à l’UMONS

 

PRISONS, EXTRÉMISMES, RADICALITÉS

Objectif : Organisation de rencontres scientifiques transdisciplinaires et transinstitutionnelles autour de la problématique des extrémismes violents en prison, en Belgique et ponctuellement au-delà de nos frontières.

Président : M. David SCHEER, Professeur à l’UCLouvain