Une politique de mobilité durable pour une recherche durable et responsable

Imprimer

Dans un contexte de transition écologique, les universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles et le F.R.S.-FNRS s’engagent ensemble pour une mobilité durable dans le cadre des activités de recherche. Cette politique repose sur trois axes complémentaires, visant à réduire l’empreinte carbone des déplacements issus de la recherche tout en maintenant la qualité et la richesse des collaborations.

 

Axe 1 : Collaborer autrement

Les chercheuses et chercheurs sont invités à intégrer des considérations durables dans la planification des missions de leurs projets de recherche. Cela implique notamment :
Certaines missions nécessitant des contacts sur place, comme la création de réseaux, la coopération au développement ou les recherches de terrain, restent naturellement prioritaires pour des déplacements physiques.
 
Les universités et le F.R.S.-FNRS reconnaissent les collaborations scientifiques et la participation à des évènements en distanciel dans l'évaluation de la mobilité pour l'octroi de ses financements.
 

Axe 2 : Privilégier des transports à faibles émissions

Chaque université identifie des villes vertes et orange, accessibles respectivement en moins de 6h ou entre 6h et 8h de train depuis la gare internationale/TGV la plus proche du siège de l’université. Pour ces destinations :

 

Axe 3 : Contribuer à des actions durables

Pour les déplacements en avion, une contribution environnementale permet de compenser son impact carbone et de soutenir des initiatives durables ;
Pour plus d'informations, les services en charge du développement durable au sein des universités sont disponibles.