- Limiter le nombre de candidatures à un maximum de 2 tentatives. Cette mesure concerne les instruments « Aspirante ou Aspirant (ASP) » et « Chargée ou Chargé de recherches (CR) ». Concernant l’instrument ASP, l’ancienneté du grade académique requis sera portée à maximum 4 ans au lieu de 3 ans, à la date limite de validation par les autorités rectorales. Ces mesures seront d’application à partir de l’appel 2027.
- Dès l’appel 2026, les candidatures éventuellement retirées après la date butoir de validation de la candidature par les autorités rectorales et avant la réunion de la Commission scientifique seront désormais comptabilisées.
- Dans le cadre de la procédure d’évaluation ex-ante, les Commissions scientifiques, réunies en session, établissent un classement consolidé des candidates et candidats. En ce qui concerne les instruments ASP et CR, le CA du F.R.S.-FNRS a décidé que les candidates et candidats ayant soumis un dossier ne faisant pas partie des 70% les mieux classés par la Commission scientifique lors d’un appel à propositions ne sont pas autorisés à resoumettre une candidature via le même instrument lors de l’appel suivant. Cette mesure entre en vigueur dès l’appel 2026.