Dans un contexte de transition écologique, les universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles et le FNRS s’engagent ensemble pour une mobilité durable dans le cadre des activités de recherche. Cette politique repose sur trois axes complémentaires, visant à réduire l’empreinte carbone des déplacements issus de la recherche tout en maintenant la qualité et la richesse des collaborations.
Axe 1 : Collaborer autrement
Les chercheuses et chercheurs sont invités à intégrer des considérations durables dans la planification des missions de leurs projets de recherche. Cela implique notamment :
-
Privilégier les visioconférences pour les réunions internationales courtes ou régulières, en particulier lorsque celles-ci nécessiteraient un vol.
-
Regrouper les déplacements pour limiter le nombre de trajets en avion.
Les universités et le FNRS reconnaissent les collaborations scientifiques et la participation à des évènements en distanciel dans l'évaluation de la mobilité pour l'octroi de leurs financements.
Axe 2 : Privilégier des transports à faibles émissions
Chaque université identifie des zones accessibles en moins de 6h ou 8h de train depuis la gare internationale/TGV la plus proche du siège de l’université. Pour ces destinations :
- Le train devient le mode de transport privilégié, avec interdiction de voyages en avion sauf dérogation exceptionnelle.
- Les billets de train en 1ère classe sont désormais éligibles aux financements pour garantir un confort de travail optimal.
- Le car et le covoiturage sont encouragés lorsque le train n’est pas envisageable.
-
Les nuits d’hôtel supplémentaires (J+1; J-1) sont éligibles en cas de trajet longue distance.
-
Les billets de train de nuit sont éligibles.
Axe 3 : Contribuer à des actions durables
Pour les déplacements en avion, une contribution environnementale permet de compenser son impact carbone et de soutenir des initiatives durables ;
- La compensation carbone est éligible dans tous les financements du FNRS, dans les modalités définies par chaque université.
-
Les montants récoltés serviront à soutenir des projets durables portés par les universités.