Le Conseil d’Administration du FNRS a procédé mardi dernier, 20 juin, à la nomination de 424 nouveaux chercheurs et chercheuses, qui entreront en fonction, dès la rentrée prochaine, dans les universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Parmi ces nouvelles désignations, 23 cliniciens-chercheurs et chercheuses bénéficient d’un mandat de recherche.
- 7 Candidat(e)s spécialistes doctorant(e) – CSD.
Il s’agit d’un mandat mi-temps destiné à un médecin qui entreprend simultanément un doctorat et un master de spécialisation. La durée maximale est de 2 ans éventuellement renouvelable trois fois (soit une durée totale maximale de 8 ans). Le mandat mi-temps de CSD peut débuter à n’importe quel moment de la spécialisation mais doit se terminer au plus tard 4 ans après la fin de la spécialisation.
- 9 Spécialistes doctorant(e)s – SD.
Il s’agit d’un mandat mi-temps destiné à un médecin spécialiste agréé qui entreprend un doctorat. La durée maximale de ce mandat mi-temps est de 2 ans, éventuellement renouvelable une fois (soit une durée totale maximale de 4 ans).
- 7 Spécialistes post-doctorant(e)s – SPD.
Il s’agit d’un mandat mi-temps réservé à des médecins cliniciens spécialistes agréés postdoctorants qui souhaitent se consacrer à la recherche fondamentale tout en assurant la continuité d’une activité hospitalière à mi-temps. Il se compose d’une période probatoire de 6 ans, scindée en trois mandats d’une durée de 2 ans, suivie de mandats d’une durée de 4 ans, renouvelables sans limite.
La décision du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles d’octroyer annuellement dès 2023 « un montant additionnel de 250.000 euros à affecter à des chercheurs cliniciens » a permis d’augmenter le nombre de postes financés.
« Conjuguer l'exercice de la médecine et la recherche scientifique de premier plan n'est pas chose aisée, précise Valérie Glatigny, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en Fédération Wallonie-Bruxelles. Cela constitue pourtant un véritable atout pour la société, permettant d'atteindre des avancées majeures pour la santé. Je me réjouis donc d'avoir pu, avec l'ensemble du Gouvernement, permettre l'engagement de 8 cliniciens chercheurs et chercheuses francophones supplémentaires. Félicitations et bon travail à eux ! »