Le Séminaire Télévie 2024 a accueilli 240 participantes et particpants dès ce matin sur le campus Erasme de l'ULB. Ce séminaire scientifique, co-organisé cette année par Ievgenia Pastushenko, Promotrice d'un Mandat d'impulsion scientifique FNRS et chargée de cours à l'ULB, réunit essentiellement des chercheuses et des chercheurs financés par le Télévie et des promotrices et promoteurs de recherche Télévie. Toutes et tous sont actifs dans les laboratoires et unités de recherches de toutes les universités de la FWB et du Grand Duché de Luxembourg.
L’objectif de la journée est d’organiser la circulation des idées, des projets, des défis, des progrès et des résultats dans la recherche sur le cancer. Il s’agit de favoriser l’échange scientifique et de stimuler le développement des collaborations entre les chercheurs et entre les universités.
Après un discours d'ouverture du Professeur Cédric Blanpain, directeur du Laboratoire des cellules souches et du cancer de l'ULB et membre de la Commission scientifique Télévie, Véronique Halloin, Secrétaire générale du FNRS, a remercié les organisateurs de cette édition du Séminaire et rappelé les liens indéfectibles entre le Télévie et le FNRS. « Le Télévie, c'est une success strory qui profite directement à la recherche et grâce auquel le cancer n'est plus un tabou. C'est devenu un succès accessible et compréhensible », a souligné la Secrétaire générale. « Profiter, partager, échanger, faire circuler vos idées, tels sont les objectifs que je vous souhaite d'atteindre aujourd'hui », a conclu Véronique Halloin.
La Secrétaire générale a ensuite rappelé les modalités de l'appel à projets 2024.
La journée se poursuivra avec différentes activités, telles que la présentation de leur recherche en 180 secondes par 16 doctorants et postdoctorants Télévie, la visite de l'exposition des 79 posters présentant les projets de recherche en cours et des présentations des avancées de scientifiques seniors de haut niveau.