En ce 8 mars, coup de projecteur sur l’égalité de genre au FNRS via ce nouvel état des lieux sur la question, qui permet d’objectiver les faits : il concerne les candidatures, les taux de succès, mais aussi la répartition des mandataires en fonction et les personnes impliquées dans l’évaluation et dans la gouvernance du Fonds.
Si l’un des bémols reste, de manière générale, la proportion minoritaire des femmes dans les domaines des Sciences Exactes et Naturelles, des indicateurs récemment étudiés vont dans le bon sens :
- On observe une progression importante de la proportion de femmes parmi les membres des jurys des prix gérés par le FNRS. Les femmes y dont désormais majoritaires.
- La proportion de femmes ayant candidaté aux prix gérés par le FNRS a, elle, aussi, augmenté.
- La proportion de femmes membres des Commissions scientifiques n’a cessé de croître ces dernières années. Quant aux présidences de ces Commissions scientifiques, elles sont désormais majoritairement occupées par des femmes.
« La problématique de l’égalité de genre dans la recherche scientifique est complexe et le champ d’amélioration est vaste. Cependant, le FNRS demeure plus que jamais engagé, à son niveau, pour assurer à toutes et à tous, quels que soient leur origine, leur genre, ou les minorités dont ils feraient partie, des chances égales de poursuivre une carrière scientifique ou académique en FWB », indique Véronique Halloin, Secrétaire générale du FNRS.
Le rapport est disponible ici.