Télévie 2024 - 1 million de plus que l’an dernier pour la recherche contre le cancer. Merci à tous pour votre générosité !

Imprimer

C’est fini pour la 36e édition du Télévie, qui se déroulait samedi soir au Tournai Xpo. Pour cette nouvelle édition, l’opération, placée sous la thématique des "Champions", est parvenue à récolter un montant de 12.239.019,49 €, soit près d'un million de plus que l'année dernière. Cette année, plus de 600 activités ont été organisées, soit 10% de plus qu'en 2023.

Du côté du FNRS, 170 demandes de financement pour de nouveaux projets ont été soumises.

"On a reçu 170 demandes de financement, de projets de recherche, qui vont être déposés, et qui sont en train d'être examinés par la communauté scientifique. Cette commission va se réunir le 27 mai et va classer ces projets en fonction de l'originalité, l'intérêt, la qualité", a précisé Véronique Halloin, Secrétaire générale du FNRS.

L'an dernier, le montant récolté avait permis de financer 88 projets et 95 scientifiques. 

"D'abord, le résultat de l'opération va payer de jeunes chercheurs, qui vont faire des doctorats et à qui on va confier une question. Et on compte sur leurs forces vives et leur énergie, leur motivation pour mener à bien cette recherche", explique Akeila Bellahcène, Directrice de recherche FNRS au GIGA Cancer - Metastases Research Laboratory de l'ULiège. "C'est très très important d'essayer de comprendre les mécanismes par lesquels les patients vont récidiver et donc vont développer des tumeurs qui résistent à notre arsenal thérapeutique".

Chaque année, en moyenne 80 projets et 180 chercheurs sont financés grâce au Télévie.

"D'abord, payer de jeunes chercheurs": à quoi vont servir les 12 millions d'euros récoltés pour le Télévie? | RTL Info

TLV2024 (1)