Félicitations à la Docteure Jingjing Zhu (Institut de Duve -UCLouvain), lauréate du Baillet Latour Biomedical Award 2024 !

Imprimer

Cette année, le Baillet Latour Biomedical Award est attribué à la Docteure Jingjing Zhu (Institut de  Duve – UCLouvain) pour ses recherches sur les mécanismes d’immunosuppression des cancers et le développement de nouvelles stratégies innovantes dans l’immunothérapie afin d’en améliorer l’efficacité.

Jingjing Zhu est docteure en Sciences et a obtenu en 2013 un doctorat en génétique humaine à la KU Leuven.  Elle dirige actuellement son propre groupe de recherche au département Immunité et Cancer à l’Institut de Duve.

Le titre du projet de recherche qui sera financé par l’Award est le suivant :« Exploration des agonistes du récepteur alpha2-adrénergique en tant que nouvelle approche thérapeutique pour l’immunothérapie du cancer »

De quoi s’agit-il ?

L’immunothérapie du cancer augmente les défenses immunitaires contre le cancer et donne des résultats cliniques intéressants,  mais qui restent toutefois limités à un sous-groupe de patients cancéreux. La découverte de nouvelles cibles thérapeutiques devrait augmenter les taux de réponse et l’efficacité clinique de l’immunothérapie. Les recherches récentes de Jingjing Zhu ont mis en évidence l’activité anti-tumorale puissante des agonistes du récepteur α2-adrénergique 

(α2-AR), anciennement utilisés pour traiter l’hypertension artérielle. Ces molécules induisent le rejet immunitaire des tumeurs, y compris les tumeurs résistantes aux approches actuelles d’immunothérapie.

Ce projet de recherche vise à explorer plus en détails le potentiel thérapeutique des agonistes du récepteur α2-AR. L’objectif est d’identifier les cellules immunitaires impliquées dans l’effet anti-tumoral des agonistes α2-AR, d’explorer l’impact de ces agonistes sur le microenvironnement tumoral et de comprendre leur mécanisme d’action, notamment en étudiant les voies de signalisation potentiellement impliquées, telles que la voie cAMP-PKA et la voie STING.

Les résultats de cette recherche devrait permettre d’identifier de nouvelles molécules qui permettront à terme d’envisager des essais cliniques afin de valider des nouveaux traitements susceptibles d’apporter énormément d’espoir aux patients atteints de cancers pour lesquels l’immunothérapie n’est aujourd’hui  pas efficace. 

Jingjing Zhu, qui a été choisie par un jury international parmi 19 candidatures, évoque "un grand honneur" de recevoir ce prix. "Cela m'inspire à viser l'excellence dans mon domaine. Cette recherche offre de la lumière dans la recherche contre le cancer. Nous apportons de l'espoir aux patients qui sont en attente d'un traitement", a-t-elle déclaré. La reine Mathilde a pour sa part souligné l'excellence du niveau de la médecine et de la recherche en Belgique. "Les objectifs sont loin d'être atteints", a-t-elle déploré. "Ce soutien annuel du Fonds Baillet Latour ouvre de nouvelles perspectives."

Jingjing-Zhu