Le FNRS et le FWO ont rejoint le consortium EGO - European Gravitational Observatory, l'institution qui héberge le détecteur d'ondes gravitationnelles Virgo dans la campagne de Cascina, près de Pise, en Italie. Cela porte à cinq le nombre d'institutions de recherche européennes qui financent EGO, et à quatre le nombre de pays membres.
"Dix ans après la première détection d'ondes gravitationnelles, la communauté de recherche sur les ondes gravitationnelles s'est extraordinairement développée en Europe et les résultats scientifiques obtenus au cours de ces années confirment qu'il s'agit de l'un des domaines de recherche les plus prometteurs et les plus passionnants de la physique fondamentale d'aujourd'hui”.
Massimo Carpinelli, Directeur d'EGO"Le Conseil d'administration du FNRS a décidé à l'unanimité de rejoindre EGO en décembre 2024 car il reconnaît l'importance de la recherche sur les ondes gravitationnelles et le rôle clé que l'expérience Virgo jouera en jetant les bases des travaux révolutionnaires à venir du télescope Einstein. Avec cette décision, le FNRS montre également son soutien à la contribution significative des chercheurs et chercheuses de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le domaine des ondes gravitationnelles, qui se poursuivra dans les décennies à venir”.
Joël Groeneveld, Responsable des affaires internationales et institutionnelles du FNRS
Le communiqué de presse sur le site du consortium EGO
Le communiqué de presse du FNRS