Coraline Radermecker, lauréate du Baillet Latour Biomedical Award 2025

Imprimer

Cette année, le Biomedical Award est attribué à Coraline Radermecker, Chercheuse qualifiée FNRS à l'Institut GIGA de l'ULiège, pour ses recherches sur le rôle des neutrophiles des vaisseaux sanguins pulmonaires à la physiologie respiratoire ainsi que leurs interactions avec les capillaires sanguins et ce, dans un poumon sain ou lors de maladies associées à des dysfonctions vasculaires.

Le Baillet Latour Biomedical Award consacre chaque année 1 million d'euros à la recherche biomédicale indépendante en Belgique en vue de soutenir pendant 5 ans la carrière de jeunes chercheuses et chercheurs prometteurs dans le domaine des sciences biomédicales. Cet Award constitue un soutien au développement d'une carrière de chercheuses et chercheurs talentueux en Belgique et souhaite ainsi renforcer leur statut et leur visibilité.

Sa Majesté La Reine a remis cette récompense de 1 millions d'euros à Coraline Radermecker lors d'une cérémonie organisée ce mercredi 30 avril.

Parcours

Coraline Radermecker est docteure en Médecine Vétérinaire. Elle obtient sa thèse de doctorat en Immunologie en 2020 à l’Université de Liège. Ensuite, elle effectue un postdoctorat dans le laboratoire d’Immunophysiologie de l’Institut GIGA où elle collabore avec des pneumologues sur plusieurs projets (Thorax, Nat Med, J Exp Med). En octobre 2024, elle obtient une position permanente en tant que Chercheuse qualifiée FNRS et établit son propre groupe de recherche concernant la biologie des neutrophiles et des cellules endothéliales au sein de l’institut GIGA (ULiège). Elle dispense également des cours de physiologie respiratoire animale à la faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Liège.

Projet de recherche financé

Titre du projet qui sera financé par l'Award : "Étude de la fonction des neutrophiles marginés pulmonaires dans la physiologie cardiorespiratoire et la réactivité de l'endothélium".

Au cours de la première partie de sa carrière scientifique, Coraline Radermecker s’est intéressée aux réponses du système immunitaire inné à différents facteurs environnementaux dans le contexte de l’asthme allergique et des infections virales respiratoires. C’est durant cette période qu’elle se concentre sur le rôle des neutrophiles et des Neutrophil Extracellular Traps (NETs) dans divers désordres pulmonaires et qu’elle contribue à une meilleure compréhension de la biologie de ces cellules dans le poumon, ainsi que de leur rôle dans l’initiation de l’asthme allergique et la physiopathologie de la COVID-19 (Immunity, Nat Immunol, J Exp Med). Ses travaux de doctorat ont été récompensés par le prestigieux Prix doctoral en allergologie de la fondation Acteria.

En tant que vétérinaire, elle investigue également l’implication de ces cellules dans l’asthme équin et identifie les NETs comme cibles thérapeutiques potentielles dans le cadre de formes sévères de cette maladie (Front Immunol). Cependant, les neutrophiles ne sont pas uniquement impliqués dans la défense immédiate de l’hôte et dans les phases aigues des réponses inflammatoires. 

Dans le projet soutenu par le Baillet Latour Biomedical Award 2025, la lauréate explorera la contribution des neutrophiles situés dans les vaisseaux sanguins pulmonaires à la physiologie respiratoire ainsi que leurs interactions avec les capillaires sanguins et ce, dans un poumon sain ou lors de maladies associées à des dysfonctions vasculaires. Ce projet de recherche pourrait ouvrir de nouvelles options thérapeutiques dans de nombreuses pathologies telles que les désordres cardio-vasculaires, métaboliques, neurodégénératifs ou encore les cancers.

BLBA_2025_Radermecker