Une équipe interuniversitaire de 40 scientifiques belges a débuté la production de pièces destinées à être intégrées à la nouvelle version du CMS, l’un des deux grands détecteurs de particules du CERN. Sa mission est de taille : construire 1.600 modules de haute précision en 2 ans !
Dans une « salle blanche » de l’Interuniversity Institute for High Energies (IIHE-ULB/VUB) à Bruxelles, les premiers modules ont déjà vu le jour. Ils sont le fruit d’une collaboration entre des chercheurs et chercheuses, physiciens et physiciennes, ingénieurs et ingénieures de l’ULB, de la VUB, de l’UCLouvain, de l’UGent et de l’UAntwerpen. Ces universités belges ont été chargées de concevoir et construire l’un des éléments du nouveau trajectographe qui intégrera le CMS nouvelle génération et sera capable de détecter les trajectoires de milliers de particules produites par collision, 40 millions de fois par seconde.
À cette mission s’ajoute à un soutien important du Fonds de la Recherche Scientifique (FNRS) et du Fonds Wetenschappelijk Onderzoek – Vlaanderen (FWO) qui ont alloué au total plus de 12 millions d’euros à la mise à niveau de l’expérience CMS.
Voir le communiqué de presse...