Décès de Laurence Lagneaux

Imprimer

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Laurence Lagneaux, Maître de recherches FNRS à l’ULB et Promotrice principale Télévie. 

Laurence Lagneaux était une chercheuse respectée de toutes et tous, reconnue internationalement, forte d’une expérience de plus de 40 ans à l’Institut Jules Bordet. Ses travaux portaient sur la leucémie mais aussi sur le myélome multiple, les cellules mésenchymateuses, ou bien encore la régénération osseuse.

Elle débute son parcours scientifique par un graduat en chimie clinique à Fleurus en 1982 suivi d’une licence en biologie médicale à l’ULB. Après avoir décroché sa thèse avec les félicitations du jury, elle jette très vite les bases d'une meilleure compréhension de la manière dont le microenvironnement leucémique façonne la progression de la maladie et la réponse au traitement. Nommée Chercheuse qualifiée FNRS en 1998, elle poursuit ses recherches au sein du laboratoire d’Hématologie Expérimentale de l’ULB. En 2009, Laurence Lagneaux est nommé Maître de recherche FNRS. En 2012, elle co-fonde le Laboratoire de Thérapie Cellulaire Clinique dont elle prend ensuite la direction. 

Discrète, humble et modeste, Laurence Lagneaux était aussi un mentor généreux et bienveillant, une chercheuse passionnée, et une collègue aux qualités humaines uniques.

Nos pensées vont à sa famille, à ses proches, à ses collègues.

Laurence-Lagneaux