Le Conseil d’administration du FNRS a décidé d’octroyer 4 Crédits Supplémentaires de Fonctionnement (CSF) en oncologie du Fonds Suzanne Duschene, Serge Rousseau et Docteur Jean Gérard gérés par la Fondation Roi Baudouin. Ces CSF permettent d’attribuer un montant additionnel de 15.000 € à des Chargés et Chargées de recherches FNRS, en couverture de leurs frais de fonctionnement pendant toute la durée de leur mandat.
Les 4 Chargées de recherches bénéficiaires de ces CSF 2025 sont :
- Arezoo Dadashzadeh (UCLouvain) pour son projet : Ingénierie de la fertilité : une nouvelle stratégie pour restaurer les fonctions endocrines et reproductives chez les patientes atteintes de cancer.
- Alexandra Degraeve (UCLouvain) pour son projet : Cachexie et microbiote intestinal : facteurs déclencheurs de phénoconversion et toxicité médicamenteuse en cas de cancer ?
- Céline Maquet (ULiège) pour son projet : Optimisation de l'activation des lymphocytes T CD4+ par l'ingénierie de cellules dendritiques hyperactives, comme thérapie innovante contre le carcinome pulmonaire
- Alizée Vercauteren Drubbel (ULB) pour son projet : Étude in vivo des mécanismes moléculaires impliqués dans le développement de métaplasies et cancers issus des progéniteurs squameux du tractus digestif supérieur.