Les Prix Quinquennaux du FNRS récompensent 6 recherches d’excellence

Imprimer

Ces Prix prestigieux, attribués tous les cinq ans par le FNRS, ont été remis ce jour par le Roi Philippe à une chercheuse et cinq chercheurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ils confirment la reconnaissance internationale et couronnent la carrière exceptionnelle de ces scientifiques, dans toutes les disciplines. Les Excellentieprijzen du FWO, l’équivalent du FNRS en Flandre, ont également été décernés ce jour par Sa Majesté le Roi.

 

600 personnes étaient présentes dans la salle Henry Le Bœuf de Bozar pour assister à la cérémonie de remise des Prix Quinquennaux du FNRS et desExcellentieprijzen du FWO. 12 chercheuses et chercheurs se sont vu remettre leur récompense des mains du Roi Philippe. Ils ont été sélectionnés à l’issue d’une évaluation réalisée par des jurys internationaux indépendants.

« Ces Prix récompensent celles et ceux qui ont su faire preuve de curiosité, d’audace et de persévérance, des chercheuses et des chercheurs qui ont, sans relâche, repoussé les frontières de la connaissance, au service de la société dans son ensemble et toutes ses composantes », a déclaré Françoise Smets, Présidente du FNRS et Rectrice de l’UCLouvain en ouverture de la cérémonie. « Nous n’aurons jamais assez de mots et d’occasions comme aujourd’hui pour dire à quel point les défis auxquels nous sommes confrontés exigent des réponses fondées sur la science, à la fois moteur de progrès, mais aussi facteur de cohésion », a-t-elle ajouté. 

Le Roi Philippe a ensuite remis les trophées aux 12 lauréats, dont les 6 Prix Quinquennaux du FNRS :

 

Le Prix en Sciences exactes fondamentales (Prix Dr. A. De Leeuw-Damry-Bourlart) a été décerné à Nicolas Cerf, Professeur de mécanique quantique et de théorie de l'information et Directeur du Centre d’information et d’informatique quantiques à l’ULB. Considéré par le Jury comme « l'un des pionniers de l'information quantique moderne », Nicolas Cerf a contribué, via le résultat de ses recherches fondamentales, « à définir le domaine du traitement de l'information quantique à variables continues.  Depuis, ce domaine de recherche a fait de grands progrès et les premières applications sont sur le point d'arriver ou sont déjà arrivées sur le marché. »

Le Prix en Sciences exactes appliquées (Prix Dr. A. De Leeuw-Damry-Bourlart) est remis à François-Xavier Standaert, Directeur de recherches FNRS au sein du Crypto Group de l’UCLouvain. Selon le Jury, « François-Xavier Standaert est l'un des meilleurs chercheurs au monde dans le domaine du matériel cryptographique et des systèmes embarqués. Il est à l'origine de principes fondamentaux permettant la construction de matériel informatique résistant aux fuites et la mise en œuvre de protocoles et d’algorithmes cryptographiques dans des logiciels. »

Le Prix en Sciences biomédicales fondamentales (Prix Joseph Maisin) distingue Nathalie Delzenne, Professeure à la Faculté de pharmacie et des sciences biomédicales, chercheuse au sein du Louvain Drug Research Institute de l’UCLouvain. Nathalie Delzenne est récompensée « pour ses recherches pionnières sur le microbiome intestinal avec des implications significatives pour la santé publique ». Elle est « internationalement reconnue comme une spécialiste de ce domaine de recherche en plein essor ». 

Le Prix en Sciences biomédicales cliniques (Prix Joseph Maisin) récompense Peter Stärkel, Professeur et chef de clinique à l’UCLouvain et aux Cliniques Saint-Luc. Selon le jury, « l'approche de Peter Stärkel en matière de recherche clinique translationnelle a permis de mieux comprendre les maladies hépatiques chroniques liées à l'alcool. Sa recherche se concentre sur un problème clinique d'importance mondiale et a déjà attiré l'attention internationale. Le travail de Peter Stärkel est de la plus haute qualité - c'est un clinicien-scientifique exemplaire. » 

Le Prix en Sciences sociales (Prix Ernest-John Solvay) est décerné à Jean-Marie Baland, Professeur au sein du Département de sciences économiques et membre du Centre de recherche en économie du développement de l’UNamur. Selon le jury, Jean-Marie Baland « allie la rigueur théorique à des études de cas menées dans des pays tels que l'Inde, le Népal, le Kenya et le Chili. Ses recherches abordent des questions telles que le développement économique, la réduction de la pauvreté et la protection de l'environnement. Il a exploré de nouvelles approches de recherche qui jouissent d’une large reconnaissance internationale. » 

Le Prix en Sciences humaines (Prix Ernest-John Solvay) est remis à Godefroid de Callataÿ, Professeur et chercheur à l'Institut des civilisations, arts et lettres (INCAL) de l’UCLouvain. Le Jury a estimé que ce dernier était « l'un des chercheurs les plus renommés, à l’échelle internationale, en histoire du monde arabo-musulman. Les sujets qu'il traite relèvent généralement de l'histoire des idées scientifiques. Les recherches de Godefroid de Callataÿ ont massivement contribué à une compréhension renouvelée de la culture arabo-islamique et de son rôle intégral dans toute histoire des sciences et des techniques. »

Véronique Halloin, Secrétaire générale du FNRS, a clos la cérémonie en félicitant les lauréats, en remerciant les 42 membres des jurys internationaux mais aussi les mécènes qui rendent possible l’existence de ces Prix. Elle a également évoqué des « questions essentielles pour la recherche scientifique et la société tout entière », insistant sur la nécessité « de conserver le niveau de financement de la recherche fondamentale, de garder toute sa place à une recherche stratégique mais aussi aux sciences humaines et sociales. »  

 

Liste des « Excellentieprijzen » 2025 du Fonds Wetenschappelijk Onderzoek (FWO)

Le communiqué de presse...

La brochure réalisée pour l'occasion...

PQ-2025