Mauro Birattari, Directeur de recherches #FNRS à l’ ULB - Université libre de Bruxelles, est ingénieur. D’origine italienne, il s'est d'emblée intéressé à la situation en Lombardie et compare régulièrement les données scientifiques de cette région avec celles de la Belgique.
Selon lui, "des mesures plus strictes sont nécessaires, ou en tout cas une application plus rigoureuse des mesures actuelles". Son analyse en 3 points :
- Le nombre de cas confirmés augmente de façon exponentielle à un rythme donné pendant un certain temps, puis continue à augmenter (toujours de façon exponentielle), mais à un rythme plus faible, et ainsi de suite... Et ce aussi bien en Lombardie qu’en Belgique.
- Un "angle aigu" correspond très probablement au moment où les effets de mesures de distanciation sociale plus récentes et plus strictes commencent à se faire sentir.
- Dans l'ensemble, l'analyse montre que les mesures de distanciation sociale prises en Lombardie et en Belgique fonctionnent, en ce sens qu'elles atténuent effectivement la croissance exponentielle du nombre de cas. Pourtant, les courbes continuent de croître de manière exponentielle.
Ses sources : sites web de la Protection civile italienne et de Sciensano
Cliquez sur les images ci-dessous pour agrandir les graphiques