Le système immunitaire, démuni face aux nouveaux virus

Imprimer

Dans cet article destiné à lever les zones d'ombre sur le fonctionnement de notre immunité face au coronavirus, Arnaud Marchand, Directeur de recherches #FNRS explique : « Dans les premiers jours de l’infection, le système immunitaire enclenche toute une série de réactions pour pouvoir contrôler ce pathogène qu’il ne connaît pas et qui a des particularités qui le différencient d’autres pathogènes. Donc, c’est un combat avec un ennemi qu’on apprend à connaître au fur et à mesure ».

On connaît sa structure, son génome, les récepteurs de l’attachement qu’il utilise pour se fixer aux cellules et les descriptions cliniques du Covid-19.

On commence également à mieux comprendre les mécanismes immunitaires mis en place par l’organisme pour y faire face – même si vraisemblablement nous ne sommes pas tous égaux face à la maladie.

Mais il reste aussi de grandes inconnues pour pouvoir combattre plus efficacement le virus.

De semaine en semaine, de nouvelles découvertes sont faites par la communauté scientifique unie dans le combat, contredisant parfois celles qui étaient d’actualité jusque-là.

Partout dans le monde, les chercheurs s’activent pour approfondir les connaissances, et le fait est assez unique pour être souligné : jamais, on a acquis autant de savoir en si peu de temps. Le temps de la recherche, d’ordinaire long, est ici raccourci au maximum au vu de l’urgence planétaire.

Plus d'infos sur PlusLeSoir.be...