Il n'est pas rare d'entendre qu'avec le confinement, certaines consommations peuvent tendre vers la dépendance.
Mais pas de panique, cette crise ne nous rendra pas tous addicts, selon Xavier Noël, Chercheur qualifié #FNRS en psychopathologie à l' ULB - Université libre de Bruxelles.
"Quand vous vous sentez menacés, trois réactions sont possibles : soit vous fuyez (ce qui n'est pas réellement possible avec la mesure de confinement), soit vous restez immobilisé, soit vous luttez ", explique Xavier Noël.
Les personnes souffrant de dépendances peuvent donc, face à la crise sanitaire qui touche notre pays et les mesures qui en découlent, réagir de différentes façons. Certains vont réduire leurs actions et donc leur consommation de substance, de jeu.
En effet, "il n'est pas impossible qu'une partie de cette population soit dans la contention, et donc s'empêche de faire certaines choses parce que la situation est jugée trop périlleuse et qu'il y a un sentiment de danger. Mais il n'est pas impossible non plus qu'une autre partie augmente sa consommation en raison de l'anxiété perçue. Celle-ci trouvera dès lors refuge dans l'alcool, le jeu... ", souligne-t-il.