Eric Muraille, Maître de recherches #FNRS et immunologiste à l'ULB - Université libre de Bruxelles s'est - notamment - donné pour mission, durant cette crise, de décrypter le fonctionnement des théories complotistes qui ont vu le jour dès le début de la pandémie.
Une partie de la vidéo a déjà été publiée sur le site The Conversation et suite à l'intérêt qu'elle a provoqué, le chercheur a décidé d'en montrer la version longue, "qui va plus en profondeur et explique l'attitude à avoir face aux théorie complotistes".
"Depuis l’apparition du nouveau Coronavirus SARS-CoV-2, responsable de la pandémie de Covid-19, les scientifiques et les États cherchent à en cerner l’origine. Cette « enquête » est également suivie – voire menée – par des internautes partout dans le monde.
"Ce mélange des genres et des fonctions a produit un nombre incalculable d’hypothèses. Celle qui semble la plus admise dans la communauté scientifique est une origine naturelle où le virus aurait été hébergé chez la chauve-souris ou le pangolin puis transmis à l’homme.
"Il y a cependant des sceptiques, voire des complotistes, qui créent puis font circuler des rumeurs infondées. À tel point que le Dr Sylvie Briand, directrice du Département pandémies et épidémies de l’Organisation mondiale de la santé, a qualifié d’infodémie, la circulation virale de rumeurs et de fausses informations."