Pourquoi le système immunitaire des patients atteints par le virus ne fonctionne-t-il pas correctement ? La réponse est à trouver du côté des cytokines, ces « petits soldats » qui vont réguler le tempo de la réaction immunitaire du corps. Dans le cas de la maladie COVID-19, le virus va provoquer ce qu’on appelle une « tempête cytokinique », une réaction inflammatoire excessive.
Les essais cliniques actuels visent à combattre cette tempête cytokinique. Mais pour l’instant, il n’existe pas de médicament spécifique pour lutter contre la maladie COVID-19, car la recherche fondamentale n’a pas encore réussi à répondre à toutes les questions soulevées par le virus.
Grâce aux dons et legs déjà reçus, le FNRS vient tout récemment d’attribuer 1 million d’€ pour soutenir 21 projets de recherche liés au coronavirus.
Mais ce n’est pas fini, nous avons encore besoin de vous : aidez-nous à financer davantage de chercheurs, davantage de projets, pour trouver davantage de réponses à ces questions.
BONNE NOUVELLE : le gouvernement l’a annoncé, exceptionnellement la déductibilité fiscale pour les dons faits en 2020 passe de 45% à 60% : une raison de plus pour ne pas hésiter.
Faites un don au FNRS ! www.fnrs.be/dons