Le Plaquenil, une molécule éprouvée contre le #coronavirus

Imprimer

Nicolas Dauby est Spécialiste post-doctorant FNRS au CHU St-Pierre ULB . Il a co-rédigé la recommandation de l'Institut belge de santé publique d’administrer du Plaquenil aux patients hospitalisés suite au COVID-19.
Cette molécule particulière, utilisée depuis longtemps pour soigner le lupus et l'arthrite rhumatoïde, « inhibe la réplication du virus in vitro et empêche l'infection d'autres cellules », explique Nicolas Dauby. Le Plaquenil « rend aussi les cellules réfractaires à l'intrusion du virus, ce qui laisse augurer d'un possible effet prophylactique », ajoute-t-il, considérant que, si cet effet se vérifie, les personnes appartenant aux groupes à risque suspectés de développer la maladie pourraient recevoir le même traitement. Mais le chercheur tempère : « Il est très important que les gens ne se ruent pas sur le Plaquenil n'importe comment, car c'est un médicament qui doit être administré sous surveillance stricte. Pour l'instant, nous ne le recommandons qu'en milieu hospitalier et nous demandons aux généralistes de ne pas l'utiliser. »
La molécule, recommandée depuis ce vendredi 13 mars, pourrait potentiellement raccourcir la durée du séjour à l'hôpital et diminuer la morbidité et la mortalité. Quoique controversée, elle est également utilisée par les Chinois et les Italiens dans leur lutte contre la pandémie.

Plus d'infos sur LeVif...