14 jours de retard sur la Lombardie

Imprimer
Mauro Birattari, Directeur de recherches FNRS à l’ULB - Université libre de Bruxelles, est ingénieur. D’origine italienne, il a suivi la situation en Lombardie dès les premières heures. « Je suis dans une position privilégiée pour comparer la situation dans les deux pays », explique-t-il en partageant ses analyses :
L’épidémie en Italie n’est pas homogène sur l’ensemble du territoire. Il ne faut pas comparer les phénomènes à l’échelle nationale mais zoomer sur la Lombardie.
La courbe des cas diagnostiqués en Belgique suit celle de la Lombardie avec 14 jours de retard.
Les mesures de confinement ont été plus (trop?) tardives mais plus radicales en Belgique qu’en Lombardie.
En Lombardie, le nombre de cas signalés s’est écarté de la courbe exponentielle initiale après 18 jours de mesures de distanciation sociale. Les premiers effets en Belgique devraient réellement se faire sentir après un délai de 14 à 18 jours à compter de la date des premières mesures, soit entre le 28 mars et le 1er avril
En raison du retard initial dans la prise des premières mesures, et du non-respect de ces dernières par une partie de la population, le nombre de cas signalés sera probablement plus élevé en Belgique qu'en Lombardie.
 
Cliquez sur l'image pour agrandir.