Stanislas Goriely, Maître de recherches FNRS, ULB

Imprimer
Depuis le début de la semaine, les collaborations entre milieu académique et centres hospitaliers ont donné jour à des plateformes de détection du COVID-19.
Un protocole de diagnostic a ainsi été mis à disposition du ISPPC - CHU de Charleroi et du Laboratoire de médecine expérimentale de l'ULB - Université libre de Bruxelles par des chercheurs de l'Université de Namur.
Ils avaient adapté, dès la semaine passée, des techniques "à l'ancienne" de biologie moléculaire pour pouvoir répondre à la pénurie de réactifs.
Stanislas Goriely, Maître de recherches #FNRS à l'ULB : "L'idée est de vraiment mettre en contact les laboratoires des centres cliniques avec les laboratoires de recherche, qui ont une grande capacité en matière de main d'oeuvre, mais qui a priori ne sont pas habilités à réaliser ce type de tests. (...) 10 chercheurs serniors, sur le site de Gosselies, avec potentiellement jusqu'à 80 chercheurs capables de prendre la relève pour quotidiennement générer des résultats et les transmettre à des laboratoires de biologie clinique au sein de hôpitaux."
Les premiers tests de patients du CHU ont commencé hier matin.