Gestion impeccable du confinement en Chine : réalité ou propagande ?

Imprimer
D'après les informations communiquées par le gouvernement chinois, les chiffres de recensement de cas de coronavirus ont arrêté de progresser sur son territoire. Une information peu crédible, d'après Thierry Kellner, Promoteur de mandataires #FNRS et chargé de cours à l'ULB - Université libre de Bruxelles.
 
Selon lui, la Chine prétend avoir géré le confinement de manière exemplaire pour faire oublier qu'elle a tardé à communiquer la présence de premiers cas de coronavirus et ainsi propagé le virus à l'extérieur de son territoire.
 
"À partir du moment où le Parti décide qu’il a gagné la bataille, il fait tout pour montrer que la bataille est gagnée.(...) La Chine a intérêt à montrer qu’elle a des résultats excellents et donc à présenter le meilleur visage possible. Dans ces conditions, évidemment, on peut penser que tout ce qui n’est pas en accord avec la version officielle est caché."
"Il est important", prévient le chercheur, "de ne pas laisser le discours chinois sur la pseudo-efficacité d’un modèle autoritaire se développer".
 
Plus d'infos sur RTBF.be...