Appel à contributions - Les sciences sociales face à la pandémie de COVID-19

Imprimer

Les 21 et 22 octobre prochains sera organisé à Paris (en visioconférence) un colloque proposé par la présidence française du Bureau du Conseil intergouvernemental (CIG) du Programme pour la Gestion des transformations sociales (MOST) et intitulé « Les sciences sociales face à la pandémie de COVID-19 : État des connaissances et propositions d’action ».

Cet appel à contributions peut accueillir des propositions inédites (n’ayant pas fait l’objet d’une publication jusqu’à la date du colloque). Les contributions attendues peuvent adopter une approche transversale dans l’étude de l’impact de la COVID-19 au prisme des sciences sociales. Un résumé de 800 (minimum) à 1000 signes (maximum), rédigé par l’auteur(e) présentera les thématiques envisagées.

Les contributions attendues pourraient porter sur l’une des quatre thématiques suivantes :

Toutes les propositions doivent être anonymes et respecter les critères d’exigence de recherche scientifique. Chaque article soumis fera l’objet d’une lecture par deux experts du domaine concerné. Toute référence bibliographique, tableau, schéma, graphique, visuel et illustration annexe, qui accompagne le projet, doit figurer en fin de document et ne sera pas pris en compte dans le nombre de mots. Les articles doivent respecter le critère d’anonymat précité et ne doivent inclure aucune information relative à l’identité de l’auteur(e).

Toute contribution sera accompagnée du nom, prénom et affiliation institutionnelle, de son auteur(e), ainsi que d'une courte biographie (maximum 50 mots).

 

Critères de sélection 

La sélection des articles s’effectuera selon les critères suivants :

  1. Énoncé des objectifs du projet : clairement identifiés et énoncés ;
  2. Structure et organisation du projet : présentation logique et claire des axes du projet ;
  3. Méthodes de recherche rigoureuses ;
  4. Nature des sources : qualitative/quantitative, méthodes d’observation ;
  5. Présentation des résultats ou conclusions des études empiriques : solides et justifiées par des données ;
  6. Portée scientifique ou universitaire et contributions à la recherche : validées et prouvées ;
  7. Possibilité d’ouverture à de futurs axes de recherche.

 

Modalités de participation et date limite de soumission

Envoi des propositions de communication en français ou en anglais avant le 15 juillet 2021 à 21h, à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Envoi des articles dans leur intégralité avant le 30 septembre 2021 à 21h, à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.