Un rapport de description et d’analyse est systématiquement généré après chaque appel et transmis au Conseil d’Administration du Fonds.

Les statistiques sont générées à partir des données brutes issues de la base de données e-space et analysées à l’aide de R1. La base de données analysée comprend l’ensemble des candidatures introduites auprès du F.R.S.-FNRS. Les demandes retirées et inéligibles ne sont pas prises en compte dans l’analyse.


1 Contexte

Les informations reprises au sein de cette rubrique sont issues (et traduites) du Mini-guide FRFS-WEL-T Investigator Programme 2022.

Le Fonds de la Recherche Fondamentale Stratégique (FRFS) est un Fonds associé du F.R.S.-FNRS qui finance, dans le cadre d’une mission déléguée par la Région Wallonne, la recherche fondamentale d’excellence dans des axes stratégiques à travers des programmes menés par des promotrices et promoteurs au sein des universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Le WEL Research Institute asbl est un institut de recherche interuniversitaire qui a pour mission de soutenir l’excellence dans la recherche fondamentale stratégique au sein de ses départements en vue de valoriser les innovations de rupture ayant un impact dans les domaines de la santé et de la transition durable.

WEL-T (Walloon exceLlence in Technology) correspond à un axe stratégique du FRFS et à un département du WEL Research Institute. Il soutient la recherche stratégique d’excellence en ingénierie, chimie et physique en vue de développer des innovations de rupture permettant des applications industrielles visant une transition durable.

A travers le WEL-T Investigator Programme call, la Wallonie octroie des financements significatifs sur plusieurs années aux promotrices et promoteurs WEL-T afin de soutenir des programmes de recherche ambitieux qui ouvrent la voie à de nouvelles percées scientifiques. Ces programmes de recherche constituent un pilier du WEL-T Investigators’ laboratory et sont flexibles, permettant d’adapter ses recherches au fil du temps. Les promotrices et promoteurs WEL-T doivent faire preuve à la fois d’excellence scientifique, d’une conscience des besoins non satisfaits en matière de transition durable, et d’une volonté d’identifier des voies d’applications à leurs recherches.

L’appel WEL-T 2022 permettait de soumettre des demandes de financement selon 2 types d’instrument différents :
- Starting (maximum 400k€ tous les deux ans) - pour des promotrices et promoteurs titulaires d’un diplôme de doctorat depuis maximum 12 ans (+1 an par accouchement et/ou adoption)
- Advanced (maximum 700k€ tous les deux ans) - pour des promotrices et promoteurs titulaires d’un diplôme de doctorat depuis minimum 12 ans.

Les 2 instruments de financement concernent des projets de recherche d’une durée de 4 ans, période divisée en 2x2 ans. A la fin de la première période de 2 ans, un renouvellement est opéré dans les limites des ressources financières disponibles ainsi qu’en l’absence de manquements graves à l’éthique ou à la productivité.

L’appel FRFS-WEL-T 2022 était le premier appel WEL-T à être organisé.

2 Candidatures

2.1 Nombre de demandes de financement introduites

38 demandes de financement ont été introduites dans le cadre de l’appel WEL-T 2022, dont 11 pour l’instrument STG et 27 pour l’instrument ADV (Figure 2.1).

Nombre de demandes introduites auprès du F.R.S.-FNRS dans le cadre de l'appel WEL-T 2022, par instrument

Figure 2.1: Nombre de demandes introduites auprès du F.R.S.-FNRS dans le cadre de l’appel WEL-T 2022, par instrument

2.2 Genre

Parmi les 38 demandes de financement, 3 étaient portées par des promotrices et 35 par des promoteurs. Que ce soit pour l’instrument STG ou ADV, la proportion de demandes de financement introduites par des femmes était très faible, inférieure à 10% (Figure 2.2).
Parmi les 3 femmes à avoir introduit une demande de financement WEL-T, une s’est vu octroyer le financement demandé.

Proportion de femmes parmi les personnes ayant introduit une demande de financement STG ou ADV dans le cadre de l'appel WEL-T 2022, et taux de succès des promoteurs et promotrices lors de cet appel

Figure 2.2: Proportion de femmes parmi les personnes ayant introduit une demande de financement STG ou ADV dans le cadre de l’appel WEL-T 2022, et taux de succès des promoteurs et promotrices lors de cet appel

2.3 Age

Les promotrices et promoteurs de demandes STG avaient, au 1er juin 2023 (date de référence étant proche de la réunion de la commission scientifique), un âge médian de 35,3 ans (et entre 31 et 43 ans) (Figure 2.3). Ceux-ci étaient légèrement plus jeunes que ce qui est habituellement observé pour l’instrument MIS dans le cadre d’appels Crédits & Projets, qui permet à des promotrices et promoteurs d’une ancienneté scientifique similaire de postuler2.
Les promotrices et promoteurs de demandes ADV avaient, au 1er juin 2023, un âge médian de 47,5 ans, un âge proche de ce qui est habituellement observé chez les promotrices et promoteurs de demandes PDR dans le cadre d’appels Crédits & Projets.
Enfin, les âges des promotrices et promoteurs s’étant vu octroyer le financement demandé étaient similaires à ceux des promotrices et promoteurs ne s’étant pas vu octroyer le financement demandé, pour les demandes STG comme pour les demandes ADV.

Age médian, min et max au 1er juin 2023 des promotrices et promoteurs ayant introduit une demande de financement dans le cadre de l'appel WEL-T 2022, et âge médian des promotrices et promoteurs ayant introduit des demandes de financement octroyées vs. non octroyées

Figure 2.3: Age médian, min et max au 1er juin 2023 des promotrices et promoteurs ayant introduit une demande de financement dans le cadre de l’appel WEL-T 2022, et âge médian des promotrices et promoteurs ayant introduit des demandes de financement octroyées vs. non octroyées

2.4 Montants sollicités

En moyenne, les montants sollicités dans le cadre de l’instrument STG étaient de 375,9 k€, le montant maximal autorisé étant de 400,0 k€ (pour la période de financement de 2 ans; Figure 2.4). Deux demandes STG sollicitaient un montant compris entre 250 et 300 k€, et 9 entre 350 et 400 k€.
Les montants sollicités dans le cadre de l’instrument ADV étaient quant à eux, en moyenne, de 623,8 k€ (le montant maximal autorisé étant de 700,0 k€ pour la période de financement de 2 ans). Une demande ADV sollicitait un montant inférieur à 200 k€ (195,2k€), 4 demandes ADV un montant entre 300 et 500 k€, et 22 demandes entre 600 et 700 k€.

Distribution des montants sollicités dans le cadre de l'appel WEL-T 2022, par instrument

Figure 2.4: Distribution des montants sollicités dans le cadre de l’appel WEL-T 2022, par instrument

Au total, ce sont 4.135,0 k€ qui ont été sollicités via l’instrument STG, et 16.841,3 k€ via l’instrument ADV (Figure 2.5). Le poste de dépenses principal était la catégorie Personnel.

Montants sollicités dans le cadre de l'appel WEL-T 2022, par instrument et par catégorie de budget

Figure 2.5: Montants sollicités dans le cadre de l’appel WEL-T 2022, par instrument et par catégorie de budget

2.5 Domaines des demandes

Chaque demande de financement est associée à entre 2 et 6 champs descripteurs issus de la classification ERC/F.R.S.-FNRS. Chacun de ces champs descripteurs est lui-même associé à un « sous-domaine », qui correspond à un panel ERC (e.g. tous les champs descripteurs commençant par « PE4_ » sont associés au sous-domaine « CHIM »).

La représentation des sous-domaines parmi les demandes WEL-T 2022 est présentée ci-dessous (Figure 2.6). Les sous-domaines le plus représentés sont ceux intitulés « MAT » (matériaux) et « CHIM » (chimie) : près d’une demande WEL-T sur deux a au moins un champ descripteur associé au sous-domaine MAT (panel PE5), et une demande sur deux (celles-ci peuvent-être les mêmes) a au moins un champ descripteur associé à sous-domaine CHIM (panel PE4).

Par sous-domaine, nombre de demandes WEL-T 2022 pour lesquelles au moins un champ descripteur y est associé (lecture : 44,7% des demandes WEL-T 2022 ont au moins un champ descripteur associé au sous-domaine « MAT» PE5)

Figure 2.6: Par sous-domaine, nombre de demandes WEL-T 2022 pour lesquelles au moins un champ descripteur y est associé (lecture : 44,7% des demandes WEL-T 2022 ont au moins un champ descripteur associé au sous-domaine « MAT» PE5)

Le tableau ci-dessous reprend la liste des champs descripteurs associés à l’ensemble des 38 demandes WEL-T 2022, ainsi que leur fréquence parmi les demandes.

2.6 Evaluation à distance

L’évaluation des demandes de financement WEL-T s’est réalisée en deux étapes, comme pour la plupart des demandes de financement introduites auprès du F.R.S.-FNRS : une première étape d’évaluations à distance réalisées par plusieurs expertes et experts indépendants, et une seconde étape d’évaluation collégiale par une commission scientifique, qui procède au classement des demandes. L’évaluation des demandes STG avait la particularité d’inclure un entretien oral.

Dans le cadre de l’évaluation à distance des demandes de financement WEL-T, l’objectif était de récolter 3 à 4 évaluations à distance par demande de financement.
Ce sont au total 195 expertes et experts à distance qui ont été contactés via la plateforme e-space3 et invités à réaliser une à plusieurs évaluations à distance. 14,9% des personnes sollicitées afin de réaliser une expertise à distance étaient des femmes (Figure 2.7). Parmi l’ensemble des invitations envoyées via la plateforme e-space, 66,5% ont été acceptées, 13,9% ont été “annulées”, c’est-à-dire qu’aucune réponse n’a été reçue, et 19,6% ont été refusées.

Genre des expertes et experts sollicités afin de réaliser une évaluation dans le cadre de l'appel WEL-T 2022 (gauche), et statut des invitations envoyées (droite)

Figure 2.7: Genre des expertes et experts sollicités afin de réaliser une évaluation dans le cadre de l’appel WEL-T 2022 (gauche), et statut des invitations envoyées (droite)

Au total, 139 évaluations à distance ont été reçues. L’ensemble des demandes de financement a reçu un nombre suffisant d’évaluations à distance, i.e. entre 3 et 4 (Figure 2.8). Parmi les évaluations à distance reçues, 70,5% ont été réalisées par des expertes et experts s’étant eux-mêmes déclarés comme spécialistes (ou pointus) vis-à-vis de la demande évaluée.

Nombre d'évaluations à distance reçues par demande de financement (gauche, lecture: 13 demandes WEL-T, soit 34,2% du total, ont reçu 3 évaluations à distance), et degrés d'expertise auto-déclaré par les expertes et experts ayant réalisé une évaluation (droite, lecture: 70,5% des évalutions à distance ont été réalisées par un-e expert-e s'étant déclaré-e spécialiste par rapport à la demande), dans le cadre de l'appel WEL-T 2022

Figure 2.8: Nombre d’évaluations à distance reçues par demande de financement (gauche, lecture: 13 demandes WEL-T, soit 34,2% du total, ont reçu 3 évaluations à distance), et degrés d’expertise auto-déclaré par les expertes et experts ayant réalisé une évaluation (droite, lecture: 70,5% des évalutions à distance ont été réalisées par un-e expert-e s’étant déclaré-e spécialiste par rapport à la demande), dans le cadre de l’appel WEL-T 2022

Les expertes et experts à distance étaient toutes et tous affiliés à des institutions en dehors de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et venaient de 25 pays distincts. Les pays les plus fréquents étaient la France (15,3% des évaluations), le Royaume-Uni (11,7%), l’Italie (10,2%), l’Espagne (9,5%), l’Allemagne (8,0%) et les Etats-Unis (8,0%).

3 Octrois

4 demandes STG et 10 demandes ADV ont été octroyées (Figure 3.1). Les taux de succès étaient de 36,4% pour l’instrument STG et de 37,0% pour l’instrument ADV.

Répartition des demandes STG et ADV introduites dans le cadre de l'appel WEL-T 2022, en fonction de si elles ont été octroyées ou non

Figure 3.1: Répartition des demandes STG et ADV introduites dans le cadre de l’appel WEL-T 2022, en fonction de si elles ont été octroyées ou non

Au total, 1.587,6 k€ et 6.936,5 k€ ont été octroyés pour, respectivement, l’instrument STG et l’instrument ADV.

Aucune demande STG n’a été notée A+ par la commission scientifique WEL-T (Figure 3.2). 6 demandes (soit 54,5% du total) ont été notées A, parmi lesquelles 4 ont été octroyées.
8 demandes ADV ont été notées A+ (soit 29,6% du total), et toutes ont été octroyées. 9 demandes ADV ont été notées A, parmi lesquelles 2 ont été octroyées.

Notes finales attribuées par la commission scientifique WEL-T lors de sa réunion au printemps 2023, en fonction de si les demandes ont été octroyées ou non

Figure 3.2: Notes finales attribuées par la commission scientifique WEL-T lors de sa réunion au printemps 2023, en fonction de si les demandes ont été octroyées ou non

La liste des projets octroyés par le Conseil d’Administration en sa séance du 20 juin 2023 est disponible ci-dessous. Cette liste est également consultable sur le site internet de WELRI.




Analyses & études - FNRS

Ce rapport a été rédigé par le service Analyse, évaluation et prospective du F.R.S.-FNRS. Le C.A. du F.R.S.-FNRS du 12 décembre 2023 a pris connaissance de ces analyses.

Le F.R.S.-FNRS, via son service Analyse, évaluation & prospective, réalise un certain nombre d’analyses, essentiellement statistiques : analyses d’appel - faisant suite à la clôture de tout appel et permettant de s’assurer de son bon déroulé ; rapports d’enquêtes auprès des anciens mandataires F.R.S.-FNRS et de ses Fonds associés ; rapports d’enquêtes auprès des expertes et experts ayant pris part aux différentes missions d’évaluation du Fonds ; bibliométrie ; rapports sur l’état de l’égalité de genre, …

Pour plus d’informations: Page Analyses & Etudes du FNRS.

Données de contact :
Juliane Farthouat
Analyse, Évaluation & Prospective
F.R.S.-FNRS
Rue d’Egmont 5, 1000 Bruxelles
Belgique

Pour citer ce document: Fonds de la Recherche Scientifique-FNRS (2024). Analyse de l’appel WEL-T 2022 - enseignements principaux.


  1. R Core Team. 2021. R: A Language and Environment for Statistical Computing. Vienna, Austria: R Foundation for Statistical Computing. https://www.R-project.org/.↩︎

  2. Fonds de la Recherche Scientifique-FNRS (2023). Analyse de l’appel Crédits & Projets 2022 - Enseignements principaux↩︎

  3. Ce chiffre ne comptabilise pas les expertes et experts n’étant pas enregistrés dans la base de données d’expertes et experts du F.R.S.-FNRS, et ayant été invités à s’y inscrire afin de réaliser une évaluation d’une demande WEL-T, mais n’ayant soit pas accepté, soit n’ayant pas répondu.↩︎