Page 14 - PHARE II
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       	                5.  soutenir  les  candidats  ERC  starting  Grants  classés  mais                  non financés  (+ 2.000.000 €)             L’ERC (European Research Council) organise une présélection             très  poussée  des  candidats  à  un  starting  grant  (jeunes             chercheurs post-docs) avant audition par un jury.             A  l’instar  de  ce  qui  est  pratiqué  par  plusieurs  pays,  il  est   33 starting Grants ERC             proposé  d’accorder  un  soutien  financier  aux  candidats  dont            financés en FWB             l’excellence  a  été  validée  par  des  experts  internationaux          depuis 2007 (jusque 2             puisque  présélectionnés,  mais  finalement  non  retenus  pour            M€ par projet sur une             financement en raison des contraintes budgétaires sévères qui             entraînent des taux de succès bas, de l’ordre en moyenne de                  durée de 5 ans)             ~12 %.             L’aide proposée (de l’ordre de 200.000 € par candidat sur une             période totale de 2 à 3 ans) devrait lui permettre d’améliorer             son dossier en vue d’une réintroduction.               6.   doubler   l’enveloppe    budgétaire    des    congés                   sabbatiques  (max  1  an)  pour  les  professeurs                   d’université (+ 500.000 €)             L’enseignement  universitaire  se  nourrit  d’une  recherche  de             haut niveau, mais l’accélération du progrès scientifique exige             du  chercheur  un  engagement  parfois  peu  compatible  avec             les charges d’enseignement et de responsabilités collectives.             Le  FNRS  finance  actuellement  270  mois  de  “missions             scientifiques” par an (budget de quelque 500 K€), permettant             aux  professeurs  bénéficiaires  de  se  dégager  de  toute             obligation pédagogique pendant une période définie (max 1             an) pour se consacrer pleinement à des travaux de recherche.             Le  budget  sert  principalement  à  financer  leurs  charges  de             cours pendant cette période.             Cette  enveloppe  budgétaire  est  insuffisante  face  aux             demandes croissantes.             Outre les retombées scientifiques, augmenter cette enveloppe             contribuerait à accroître l’attractivité des postes académiques.                                                                                                           14
       
       
     





