Page 4 - PHARE II
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1. Le contexte international La plupart des pays industrialisés ont décidé d’investir dans la Dépenses publiques en R&D (% du PIB) recherche et l’innovation pour améliorer leur compétitivité et assurer croissance économique et emploi, en ligne avec la nouvelle stratégie 2020 de la Commission Européenne. 1,20 Le financement public de la Recherche et Développement en Belgique est insuffisant par rapport aux objectifs fixés par l’Europe ; il représentait en effet 0,65% du PIB en 2011. Les 1,10 dépenses en R&D devraient donc augmenter de près de 50% pour atteindre l’objectif de 1%. Ce financement public englobe tous les types de recherche, 1,00 à savoir la recherche fondamentale, la recherche appliquée et le développement. Il a été estimé que la recherche fondamentale représentait de l’ordre de 25% de la recherche financée par le secteur public belge . 0,90 2 La recherche fondamentale joue un rôle essentiel en tant que moteur de production de connaissances nouvelles, et l’importance d’un soutien à celle-ci comme socle 0,80 indispensable de la recherche appliquée et maillon primaire du processus d’innovation est largement reconnue (notamment dans les rapports de l’OCDE). 0,70 En Belgique, la recherche fondamentale est menée massivement dans les universités où elle contribue fortement à la spécificité et la qualité de l’enseignement universitaire. 0,60 Même si l’on pourrait plaider pour un accroissement relativement plus important des moyens alloués à la 0,50 recherche fondamentale, le maintien au minimum des 2006 2007 2008 2009 2010 proportions respectives actuelles implique qu’il conviendrait BELGIQUE d’accroître les ressources du FNRS d’à peu près 50% pour tendre vers les objectifs européens. Moyenne All., UK, FR, PB UE (15) UE (27) ETATS-UNIS 2 http://www.belspo.be/belspo/stat/papers/pdf/Rapport PEER REVIEW FR.pdf 4

