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2. La recherche fondamentale en FWB 2.1 Caractéristiques La recherche fondamentale en Fédération Wallonie-Bruxelles est menée dans les universités essentiellement avec le support de financements publics majoritairement octroyés par la FWB. Une partie de ce financement est directement versé aux institutions universitaires (via l’allocation de base, et via les ARC et FSR ) tandis que la majorité est 3 allouée selon un mode de financement par projet ou individu. Cette allocation est gérée principalement par le Fonds de la Recherche Scientifique F.R.S.-FNRS. Des indicateurs d’impact imparfaits Il n’y a actuellement pas de consensus sur la manière d’évaluer les mais significatifs retombées et impacts sociétaux de la recherche et de la diffusion de la 4 connaissance vers l’ensemble de la société. En ce qui concerne la recherche fondamentale plus particulièrement, il n’existe pas d’indicateur permettant de quantifier directement son impact sur la qualité de l’enseignement universitaire ni son importance sur les découvertes et l’innovation de manière générale. Les output, c’est-à-dire les résultats de l’activité de recherche, sont généralement évalués par le biais d’indicateurs bibliométriques, dont les points forts et faiblesses font l’objet de larges discussions . Par ailleurs, ces 5 indicateurs ne sont généralement pas spécifiques à la recherche 24 des 30 derniers prix fondamentale ou à la recherche appliquée et font appel à des bases de Francqui proviennent données des journaux scientifiques qui ne couvrent que partiellement d’universités de la FWB l’ensemble de l’activité scientifique, particulièrement dans le domaine des sciences humaines et sociales dans les régions francophones. On observera toutefois que, aussi imparfaits soient-ils, plusieurs indicateurs mettent en évidence une reconnaissance certaine de la qualité de la recherche en Belgique: 3 ARC : Actions de Recherche Concertées - FSR : Fonds Spéciaux de la Recherche 4 http://www.idrc.ca/EN/Documents/Brief-Final-French.pdf 5 UIS Bulletin on science and technology statistics – Issue n°2, September 2005 - http://www.csiic.ca/PDF/UIS_bulletin_sept2005_EN.pdf 5

